Les bienfaits
Selon des études sérieuses, le massage permet de faire baisser les sécrétions d’hormones dues au stress, de combattre les symptômes de la dépression, de diminuer les tensions à la tête, de soulager la douleur, de décontracter les muscles, de stimuler le système immunitaire et lymphatique. Il améliore également la circulation et facilite la digestion. C’est pourquoi le massage peut être très efficace pour retrouver notre bien-être.
|
Après la séance quand le massage est terminé, prenez quelques minutes pour vous détendre avant de vous relever. Vous vous sentez probablement très détendu et revigoré. Il arrive que certaines personnes se sentent euphoriques après un massage. Parfois on se sent un peu étourdi ou l’esprit embrumé. C’est le résultat de l’augmentation du niveau d’oxygène dans le sang produit par une respiration plus profonde et une meilleure circulation. Le besoin d’uriner après un massage est normal, l’élimination des toxines ayant été accélérée. Dans certains cas, il faudra attendre plusieurs jours pour ressentir l’effet du massage: une meilleure détente et moins de stress.
Effets positifs
Le massage a de nombreux effets positifs sur :
La structure et la posture du corps
- soulage le mal de dos
- rend les muscles plus souples et plus élastiques
- aide au relâchement des tensions
- améliore la mobilité articulaire
- favorise une plus grande amplitude des mouvements
Le fonctionnement de tout l’organisme
- apaise et calme
- soulage la douleur et améliore le sommeil
- augmente la capacité respiratoire
- améliore la digestion et réduit la constipation
- améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
- améliore la santé de la peau
Les plans sensoriel et psychomoteur
- augmente la conscience de son corps
- éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions
- favorise une plus grande circulation de l’énergie
Les plans psychologique et émotionnel
- accroît la conscience de ses émotions
- augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
- contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress
Dans le cas plus spécifique des approches énergétiques, il agit sur les zones de tension afin de favoriser un meilleur équilibre. Il accroît par le fait même la résistance aux maladies.