Reiki et Chakras

REIKI est un mot japonais qui signifie « force de vie universelle »
REI signifie « énergie vitale présente dans l’univers »
KI  « énergie en soi »

C’est une méthode qui permet de renforcer la santé sur tous les plans (physique, émotionnel et mental) et améliorer votre qualité de vie.
 Il accélère les processus de guérison que notre organisme met en œuvre de manière autonome. Il rétablit l’harmonie. Il est important de  préciser que le Reiki ne dépend d’aucune religion, d’aucune philosophie ni d’aucun mouvement. C’est une méthode de soin énergétique applicable et ouverte à tous le monde.

Le Reiki travaille simultanément sur trois niveaux de personne:

Sur le plan physique:
le Reiki apaise immédiatement les douleurs d’origines externes au corps.
Il rétablit la circulation des fluides dans tout l’organisme.

Sur le plan émotionnel:
le Reiki libère les blocages, les marées émotionnelles, les anciens schèmes.
Il augmente la force créative , l’imagination et surtout la joie de vivre. Il redonne courage après les épreuves.

Sur le plan mental :
le Reiki développe le lâcher-prise sur les anciens schémas mentaux.
Il permet de prendre du recul, de faire des choix qui conviennent mieux aux défis de notre époque.

Les bienfaits multiples du Reiki:

  • Soulage du stress et de la douleur
  • Accélère la guérison naturelle
  • Stimule le système immunitaire
  • Libère les muscles des spasmes ainsi que les blocages et les tensions
  • Limite les effets secondaires des médicaments
  • Il est efficace sur les maladies ou blessures chroniques
  • Il tranquillise l’esprit et permet une bonne santé
  • Il est également bénéfique pour les animaux et les plantes
  • Nous libère des entraves du passé (petite enfance)

Reiki Karuna

Cette variante de Reiki a été développée par William Lee Rond. Le Reiki Karuna devient donc une suite logique du Reiki traditionnel D’Usui.
Karuna signifie action de compassion, en sanskrit.
La compassion n’est pas de la pitié, elle est surtout un sentiment noble. Seul celui qui l’emploie par ses actes est capable de comprendre un tel sentiment.
Lors d’une séance de Reiki Usui le thérapeute se sent être en canal et transmet l’énergie à son patient par ses mains, lorsque les symboles Karuna se mettent en mouvement ils créent un globe qui entoure le patient et le thérapeute, ce qui apporte une dimension d’Amour et de lumière complètement différente du Reiki Usui tout en étant très compatible l’un à l’autre

Chakras

Vos chakras font partie intégrante de votre être. Identifiés pour la première fois dans l’Inde ancienne (le mot sanskrit “Chakra” signifie “roue”), ce sont les centres d’énergie du corps par où circule la force vitale et qui vous permettent de maintenir un équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel.

Manuka massages, chakrasChakra racine (Muladhara)
Le chakra racine a pour objectif de maintenir la vie dynamique et viable. Il renferme toutes les qualités permettant
de faire régner ordre, méthode et constance dans l’existence. Sa seule activité est la survie. Il se consacre à la protection, à la subsistance et à tout ce qui fait avancer notre vie. Il offre des niveaux de sécurité qui éloignent
le chaos et le mal de notre porte; enfin, il nous incite à être suffisamment patient pour voir nos rêves se réaliser.
Il se situe à la base de la colonne vertébrale et est relié aux glandes surrénales ainsi qu’au squelette et à l’appareil rénal.

 

Manuka massages, chakrasChakra sacré (Swadhisthana)
Le chakra sacré contrôle notre santé physique et notre bien-être. Il incite la force vitale à édifier un système immunitaire fort et viable, à maintenir le corps physique en activité. Il contrôle nos mouvements et nos émotions.
Il est gouverné par l’eau qui est directement influencée par la manière dont nous vivons nos émotions. Lorsque nos sentiments sont refoulés, notre organisme retient l’eau et provoque un gonflement appelé oedème idiopathique.
Il se situe au niveau de l’abdomen inférieur et est relié aux glandes gonades et à l’appareil reproducteur.

 

Manuka massages, chakrasChakra du plexus solaire (Manipura)
Le chakra du plexus solaire est le centre de l’identité personnelle. C’est le siège de l’ego qui se développe à l’adolescence et s’établit à partir de 20 ans. Le chakra du plexus gouverne tous les aspects de notre personnalité et de notre ego, en particulier la conscience de notre propre valeur, l’amour-propre et l’identité personnelle. Ce centre d’énergie influence aussi la confiance en soi et certains degrés de pouvoir personnel ainsi que la liberté de choix. Enfin, il nous aide à choisir ce qui est en faveur de notre bien suprême. Il se situe au niveau du plexus et est relié au pancréas, aux muscles et à l’appareil digestif.

 

Manuka massages, chakrasChakra du coeur (Anahata)
Le chakra du coeur gouverne le coeur physique et les poumons. Il nourrit notre corps en énergie et en vitalité comme l’amour nourrit notre existence spirituelle. En nous concentrant sur l’amour, nous donnons un sens à notre vie.
Ce chakra nous ancre dans l’individualité qui est l’amour lui-même. Cela signifie, au niveau réel, que notre vraie nature est aimante, bonne et respectueuse. La croissance et la guérison ouvrent un panorama où nous donnons l’amour librement, sans condition, et le recevons de la même manière. Il se situe dans la région du coeur et est relié au thymus, à l’appareil respiratoire et circulatoire et au système immunitaire.

 

Manuka massages, chakrasChakra de la gorge (Vishuddha)
Le chakra de la gorge est le premier centre énergétique à différencier l’homme de toutes les autres formes de vie. Dans la Kabbale, l’homme est mentionné comme “Celui qui parle”. Ce simple attribut humain nous donne le pouvoir de nous exprimer à chaque niveau d’expérience. Pour honorer pleinement ce don, on nous demande d’exprimer notre vérité et de chanter la chanson de l’individualité clairement et avec intégrité. En agissant ainsi, nous sommes véritablement utiles à notre esprit. Il se situe au niveau de la gorge et est relié à la glande thyroïde et au métabolisme.

 

Manuka massages, chakrasChakra frontal (Ajna)
Ce chakra est appelé “centre de contrôle” parce qu’il a pour priorité de cultiver un esprit fort et indépendant.
Il renferme les applications mentales nécessaires pour créer des vies heureuses et saines. En général, il est activé
vers 35 ans, quand nous avons accumulé une certaine expérience de la vie à mettre en balance avec les idées que
nous avons acceptées quand nous étions plus jeunes. En cas d’atrophie psychologique due a une répression familiale ou culturelle, ce chakra luttera efficacement contre ces contraintes mentales. Il se situe entre les sourcils et est
relié à la glande hypophyse et au système endocrinien.

 

Manuka massages, chakrasChakra coronal (Sahasrara)
Le chakra coronal atteint les sommets de la spiritualité. Il nous relie à notre divinité permanente et indélébile;
il est la source de l’énergie curative dans le système énergétique humain. Les chakras servent d’échelle d’amour,
de spiritualité et de guérison, de l’énergie élémentaire du chakra racine qui nous ancre dans la vie à l’énergie spirituelle plus raffinée du chakra coronal. Comme tous les autres centres d’énergie, avant d’être activé, le chakra coronal existe sous forme de noyau de potentiel résiduel. Il se situe au sommet de la tête et est relié à la glande pinéale (épiphyse) et au système nerveux.